À l’assaut des obstacles ! (Conclusion)

 

 

« Si nous persévérons, avec Lui nous régnerons… »

 

Lorsque de notre vie sera venu le soir,

Et qu’enfin nous verrons Jésus,

Que nos épreuves sembleront dérisoires !

Car la beauté de Son visage

Effacera tous nos chagrins.

Alors, courons avec courage

Jusqu’à la fin !

(Adapté d’un hymne anglais)

 

La vie est faite de problèmes. Si nous n’y prenons garde, le monde et ses préoccupations monopoliseront notre temps et notre attention. Nous risquons de nous embourber dans nos difficultés, au point de ne rien voir d’autre.

         Dieu nous demande de porter notre regard au delà des difficultés présentes. Dieu ne veut pas que nous nous contentions de voir les choses comme elles sont, Il veut que nous voyions ce qu’elles pourraient être. Nous devons détourner notre regard de la fange et le diriger vers les étoiles.

         Lorsque Jésus a quitté notre terre pour retourner au Ciel, Il a expliqué qu’Il partait en avance pour nous préparer une place — une place où il y aura beaucoup de demeures, où la mort ne sera plus, et où il n’y aura ni deuil, ni chagrin, ni souffrance.[1]

         « Il s’agit de ce que l’œil n’a pas vu, et que l’oreille n’a pas entendu, ce que l’esprit humain n’a jamais soupçonné, mais que Dieu tient en réserve pour ceux qui L’aiment. Or, Dieu nous l’a révélé par Son Esprit. »[2] Le fait de savoir que des honneurs, des trésors, des plaisirs et des récompenses nous attendent au Ciel, nous aide à endurer nos difficultés et nos problèmes actuels.

 

         « En effet, nos détresses présentes sont passagères et légères par rapport au poids insurpassable de la gloire éternelle qu’elles nous préparent. … Car les réalités visibles ne durent qu’un temps, mais les invisibles demeurent éternellement. Et si nous persévérons, avec Lui nous régnerons. » [3]

Notre passage sur terre est un moment essentiel dans le plan que Dieu a pour chacun de nous, mais la mort n’est pas pour autant la fin de tout. Les événements de notre vie font de nous les hommes ou les femmes que nous devons être ici-bas ; en outre, ils nous préparent à notre vie future. Cette préparation est en vue de tout ce que le Seigneur nous réserve, à court terme comme à long terme.

         Lorsque vous êtes accablé par les problèmes, assailli par l’inquiétude et l’anxiété, lorsque la vie vous apparaît comme une lutte perpétuelle et que vous vous demandez si le jeu en vaut la chandelle, pensez à tout ce qui vous attend. Lorsque votre vie ici-bas sera terminée, lorsque vous verrez Jésus et entrerez dans Son Royaume céleste, vous recevrez une prodigieuse récompense pour avoir mené « le bon combat et pour avoir gardé la foi. »[4]

         Jésus vous fait cette promesse : « Le vainqueur, Je le ferai siéger avec Moi sur Mon trône, comme Moi-même Je suis allé siéger avec Mon Père sur Son trône. »[5]

         C’est vrai, la vie est un combat. Maintenant que vous avez invité Jésus dans votre vie, il se peut que la lutte soit même plus âpre qu’auparavant, du fait que le Diable cherche à vous empêcher de faire la volonté de Dieu. Mais maintenant au moins, vous savez que vos épreuves et vos difficultés ont un sens. Votre Père céleste vous aime et Il veille sur vous : Il a arrangé chaque détail de votre vie. Il sait exactement de quoi vous avez besoin. Il a une idée précise de ce qu’Il voudrait que vous deveniez et Il vous promet que chaque difficulté apportera quelque chose de bon. Il vous soutiendra, Il vous épaulera et vous fortifiera à chaque épreuve.

         Il vous aime et tout ce qu’Il laisse arriver dans votre vie, le bon comme le mauvais -- ou qui vous apparaît tel --, les épreuves comme les réprimandes, tout est pour le mieux. Si vous Lui faites confiance dans l’adversité, vous deviendrez meilleur, plus sage, plus utile, capable d’un plus grand amour ; vous deviendrez Son instrument, un vase dont Il usera pour déverser les flots de Son amour et de Sa Parole afin de réconforter et d’affermir ceux qui sont dans le besoin.

         Lorsque tout paraît sombre, déroutant, embrumé, et que vous ne pouvez retenir vos larmes,  lorsque le désespoir menace de vous envahir, cessez d’être obnubilé par vos problèmes et tous les malheurs du monde. Plongez votre regard dans les yeux de Celui qui vous aime si tendrement. Allez chercher le réconfort au creux de Ses bras. Vous trouverez la paix et la foi dans Ses Paroles de vie.

         Considérez tous Ses bienfaits et remerciez-Le pour tout ce qu’Il vous a donné. Puis pensez à tout ce que le Ciel vous réserve, toutes les récompenses et toutes les bénédictions promises à ceux qui persévèrent, ceux qui tiennent bon. Le simple fait de garder les yeux fixés sur le but ultime — à savoir le Ciel — sera pour vous un grand sujet d’encouragement et vous fera prendre conscience que les difficultés auxquelles vous êtes confronté ici-bas en valent la peine. Persévérez dans votre relation avec Lui, manifestez Son amour envers vos semblables par vos paroles et vos actes en dépit des épreuves et des obstacles : vous Lui ferez tellement plaisir qu’Il ne pourra faire autrement que de vous bénir en vous accordant tout ce que votre cœur désire. Et ce pour toujours ! « Fais tes délices de l’Éternel, et Il te donnera ce que ton cœur désire. J’estime d’ailleurs qu’il n’y a aucune commune mesure entre les souffrances de la vie présente et la gloire qui va se révéler en nous. »[6] Surmontez les obstacles !

_________

 

Si vous avez aimé cette lecture, pourquoi ne pas vous abonner à Activé ? Contactez-nous à notre adresse e-mail.

 

 



[1] Jean 14:2 ; Apocalypse 21: 4.

[2] 1 Corinthiens 2:9-10.

[3] 2 Corinthiens 4:17-19 ; 2 Timothée 2:12.

[4] 2 Timothée 4:7-8.

[5] Apocalypse 3:21.

[6] Psaume 37: 4 (LSG);  Romains 18:8.